La Contraception

Service simple et gratuit

Créer un site web

Centre de plannification (Angoulême)

Adresse:

8 RUE LEONARD JARRAUD 
16000 Angoulême.

 

 

     ____________________________________

 

.Pensez vous que d'autres moyens de contraception sont sur le marché ou le seront bientôt ?

-"Pas dans les mois à venir. Mais en 2011 un nouvel implant arrivera sur le marché pour remplacer l'ancien. Il sera visible à la radiographie contrairement à l'autre qui n'était visible qu'à l'échographie donc dans certains cas il pouvait bouger de l'endroit où il a été implanté.

Cela fait 20 ans qu'il y a des recherches sur la pilule masculine mais cela n'aboutit pas car un homme procréer des spermatozoïdes en continu contrairement à la femme. Donc il est difficile de bloquer cette production sans qu'il y est des effets secondaires.

Depuis octobre 2009 une nouvelle pilule d'urgence est arrivée sur le marché appelée "Ellaone". Elle peut être prise après 5 jours suivant un rapport sexuel, mais plus elle est prise tôt plus elle est efficace. Contrairement à la pilule "norlevo" elle doit être prescrite par le médecin."

.Que pensez vous de l'efficacité de la pilule ?

-"Une pilule est efficace à environ 100% sauf les 0.02% de femmes qui ne savent pas quoi faire en cas d'oubli, de vomissements..."

.Est-ce que le centre de plannification est plus fréquenté par des mineurs que des adultes ?

-"Le but d'un centre de plannification est de cibler les jeunes, être là quand elles ont besoin. Car parfois les mineurs qui ne veulent pas que leurs parents le sachent peuvent venir dans cette structure anonymement."

.Si vous aviez un conseil à donner, quel moyen de contraception serait le plus préférenciel pour chaque tranche d'âge ?

-"Les jeunes femmes n'ayant pas encore eu d'enfants préfèrent la pilule et les mères de familles s'orientent plus souvent vers le stérilet et ensuite vers les autres moyens existants. Mais cependant les jeunes femmes peuvent très bien utiliser les autres moyens de contraception sauf si leur médecin le déconseille (Exemple: Maladies, infection...)."

.Quelles découvertes scientifiques ont vraiment engagées le progrès pour les moyens de contraception ?

-"En 1954, une équipe composée de 3 scientifiques dont Carl Djerassi ont mis au point une pilule contraceptive. Ils arrivent à cibler l'ovulation et à trouver comment la bloquer. Ils trouvent les hormones de synthèse et testent ensuite la pilule sur des femmes Portoricaines (taux de fécondité élevé). Le résultat est positif car les femmes ne tombent pas enceintes, cependant il y a des défauts comme une prise de poids considérable (20 kg). Les progrès continuent et ils travaillent dessus pour diminuer les effets secondaires en diminuant les doses hormonales."

.Comment se fait-il que le nombre d'avortements ne diminue pas malgrè l'information diffusée auprès des "jeunes" ?

-" Le nombre d'avortements est stable, environ 7% de mineures. Cependant on peut constater que l'âge a baissé. Les mineures sont encore plus jeune."


Sondage réalisé au sein du lycée Marguerite de Valois

Questions Filles :

•Avez-vous déjà utilisé un moyen de contraception quelconque ?

Quel(s)  moyen(s) de contraception utilisez/utiliseriez-vous ?


Questions Garçons :

•Pensez-vous que les hommes doivent se sentir concerné par la contraception ?

Quel(s) moyen(s) de contraception utilisez/utiliseriez-vous?

Il revient souvent les mêmes réponses dans le sondage, les filles s'orientent majoritairement vers la pilule, après, à peu près la moitié des filles ont déjà utilisée un moyen de contraception. Mais on peut observer 4 choix différent sur le moyen de contraception donc on peut donc penser que les filles sont informées sur le sujet.

 

Les garçons nous répondent tous qu'ils sont concernés par la contraception mais malheureusement, nous ne pouvons pas être sûr de cela car il ne répondent pas forcément honnêtement sur une questions telle que celle-ci qui les inciterait à se faire passer comme des adolescents indifférents.

Mais par la deuxième question, nous savons qu'essentiellement il utilisent/utiliseraient un préservatif.

Les garçons sont moins bien informés sur les moyens de contraception par rapport à la femme car ils n'ont pas le problème d'avoir à choisir quel moyen de contraception devoir utiliser car pour l'instant il n'existe vraiment qu'un seul moyen de contraception pour les hommes.